Recouvrement de créances en Belgique
Un recouvrement réussi en Belgique exige une connaissance approfondie de la culture, des langues et de la réglementation du pays. Nos avocats expérimentés en recouvrement de créances internationales ont les moyens d’obtenir un paiement de votre débiteur belge. Le recouvrement de créances en Belgique se fait traditionnellement pour une petite somme, mais les procédures judiciaires ont tendance à êtres longues. De plus, les lois et les règlements sont différents en Belgique ce qui rend une créance belge difficile et longue à recouvrer.
Pour réclamer le paiement à un débiteur belge, il est très important d’envoyer immédiatement une lettre de mise en demeure. Dans cette lettre, vous devrez mentionner un nombre spécifique de jours indiquant une ultime échéance de paiement, généralement de 30 jours en Belgique. Afin de maintenir une relation avec un client belge, il est important que le ton de votre lettre reste courtois.
Recouvrement de créances en Belgique
Le recouvrement de créances en Belgique se déroule en deux phases. Dans la phase extrajudiciaire, la créance est recouvrée sans intervention du juge. Dans la phase judiciaire, un juge intervient pour trouver une solution. Comme nous sommes un cabinet d’avocats, nous pouvons vous assister dans les deux phases. En Belgique, nous réglons la plupart des litiges dans la phase extrajudiciaire à l´amiable. Par exemple, en mettant en place un plan de paiement.
Notre intention est de toujours commencer le recouvrement de créance par une phase amiable. Nous essayons d’éviter l’intervention d’un juge, ce qui aurait des coûts élevés. Nous contactons votre client belge et nous assurons qu’il règle sa dette.
Si votre débiteur refuse de payer durant la phase extrajudiciaire, nous pouvons, après vous avoir consulté, intenter une action en justice. Nous vous tiendrons toujours informé des possibles coûts en avance et ne procèderons qu’après avoir obtenu votre accord.
Honoraire de résultat
Dans l’hypothèse où nous ne récupérions pas votre créance, votre entreprise ne devra pas nous payer de frais liés à notre prestation. Si le débiteur ne paie pas, nous vous facturerons simplement nos frais de dossier de 185,00 €.
Contact
Vous souhaitez avoir plus d’informations sur le recouvrement ou bien engager des poursuites en Belgique? Remplissez le formulaire de contact ou appelez-nous au +31 20 3121 102.
Confiez-nous votre dossier en toute sécurité
Cliquez ici pour nous confier votre dossier.
Voir aussi: Recouvrement de créances en Belgique op de website van Le Cabinet d’avocats Bierens.